Bienvenue sur le site de l’association «Les Amis du Patrimoine des Baronnies».

L’association «Les Amis du Patrimoine des Baronnies» en bref.

S’inspirant de la tradition des associations savantes du XVIIIe siècle, et se basant sur le principe du travail collaboratif, l’association « Les Amis du Patrimoine des Baronnies » aide à sauvegarder et à conserver les patrimoines de la région dont elle présente et valorise les richesses archéologiques, architecturales et historiques .

Les activités de l’association sont présentées plus en détail dans l’onglet « Activités ».

L’association fonctionne uniquement avec des bénévoles.

Le logo et le contenu du site que vous visitez en ce moment vont être adaptés dans le cours de l'année 2018.

Nous y travaillons et espérons recevoir néanmoins fréquemment votre visite.

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Soyez les bienvenus sur le site des « Amis du Patrimoine des BARONNIES »

En effet, une nouvelle association,  « Les Amis du Patrimoine des Baronnies »,  est née en octobre 2017.

Auparavant, en 1964, déjà des érudits (archéologues, chercheurs, préhistoriens) amoureux de notre belle région (dont Buis est le centre) avaient réfléchi à la conservation et à la restauration du patrimoine bâti et naturel, ils ont donc lancé des actons, dont le résultat  se retrouve en partie dans la salle Claude Bernard (Ancienne Chapelle des Ursulines).

Aujourd’hui, une nouvelle équipe,  rassemblée au sein de l’association « Les Amis du Patrimoine des Baronnies », renforcée par des talents nouveaux, se retrouve pour mener à bien notre bel objectif : La conservation et la restauration du patrimoine de notre région.

Ce site vous permettra de découvrir périodiquement le résultat du travail des quatre commissions  mises en place (historiques, patrimoniales, culturelles, communication).

Chacun aura sa place pour élaborer ou participer à la rédaction d’un article,  et que soit remerciée toute personne volontaire ayant le souci de faire vivre ce site.

Ne laissez pas votre talent enfoui.

Unis et rassemblés nous serons toujours plus efficaces.

Françoise SERVANT 06 70 46 83 67      fservant1@orange.fr

Nous avons le plaisir de vous informer des activités suivantes.

1.    Ouverture de la Chapelle St Trophime.

En juillet et août le samedi ou le dimanche, de17h à l9h (voir horaire et dates à l'office du tourisme, ou à l'église paroissiale)

2.    Projections du film « Flâneries buxoises » au centre Escapade le 16 juillet et le 23 juillet à 17h 30.

Ce film retrace l'histoire du village « Hier et Aujourd'hui », durée 1h 30 suivi d'un verre de l'amitié.

3.    Conférences de M. Pierre Perreau :

-       le 13 juillet de 17h15 à 19h30 : « Les Dominicains, propriétaires fonciers aux 17° et 18° siècles » au Foyer JJ Coupon.

-       le 17 août de 16h30 à 19h : « Funérailles et sépultures au Buis à la même époque », en la Salle de l'Auditoire.

4.    Exposition du 22 juillet au 28 juillet « Il était une fois...un homme et une chapelle »

Inauguration le 22 juillet à 18h en présence de Madame le Maire de Mévouillon.

Ouverture de 16 à 18h tous les jours dans la chapelle Ste Bernadette à la Farette - Mévouillon.

Cette exposition retrace la vie de l'abbé Morel, personnage d'un grand charisme et qui a marqué notre région.

5.    Les Journées du Patrimoine 15-16 septembre

-       Parcours des fontaines dans la ville de Buis les Baronnies le samedi et le dimanche de 15h à 18h, le dimanche matin de 10h à 12h30. RDV devant le bar des Passions : balade historique.

-       Ouverture du dépôt lapidaire dans la chapelle des Ursulines samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30à 17h30 : on peut retrouver ici les collections archéologiques de notre région.

-       Ouverture de la chapelle de St Trophime le samedi et le dimanche de 15h à 18h.

6.    Pour la commémoration de l'armistice de la guerre 14-18, notre association prépare un diaporama sur les monuments aux morts de la région, salle de l'Auditoire 15h à 18h le samedi 10 et le dimanche 11 novembre 2018.