Activités récentes

Le mardi 10 avril 2018: A la découverte de Carpentras

Visite de Carpentras le 10 avril 2018

Le samedi 1 juillet 2017, communication de Monsieur Yves Girard  à 15h à la Salle de la Justice de Paix en la Résidence Escapades, Buis-les-Baronnies.

Les Barons de Mévouillon, il y a 700 ans.

Cette communication est organisée à l’initiative des deux associations patrimoniales de Buis-les-Baronnies : L’association des Amis du Buis et des Baronnies et Patrimoine, Histoire et Culture des Baronnies.

Scau des Mévouillon

25 Mars 2017, 15h, Salle J.J. Coupon

Conférence par Mme Annie Mailhé : « Traces de la vie de Martin Luther »

Voir ci-dessous, l'article paru dans la Tribune le 30 mars 2017.

Annie Mailhé raconte Luther La Tribune du 30 mars 2017

Projection du film "Flâneries Buxoises".

Les deux projections des 8 et 9 octobre 2016 ont connu un tel sucés que pour les deux séances, nous avons été contraints de refuser plus de 70 personnes, ce qui nous a profondément désolés et nous nous en excusons.

Une longue file d'attente                                   A la recherche des dernières places

Présentation officielle par J.P.Buix: M; Sébastien Bernard- maire du Buis, Mme Pascale Rochas- Conseillère départementale, M. Hervé Mariton- député, M. Joseph Francis, notre Président.

Ouverture officielle du local des Ursulines

Cliquez ici pour consulter: Biographie Claude Bernard

Le local a aussi été ouvert au public le dimanche 20 septembre 2015 de 10h à 12h et de 14h30 à 17h.

L'équipe ABB.                       Les chevilles ouvrières.

Aménagement du local des Ursulines en dépôt de résultats de prospections archéologiques.

La municipalité du Buis a confié la gestion patrimoniale de l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines de Buis-les-Baronnies à l’Association « Les Amis du Buis et des Baronnies”(délibération du conseil municipal du 28 novembre 1967).

En 1999, les Amis du Buis ont restauré le portique de la chapelle des Ursulines. Rappelons que cette porte est inscrite à l’Inventaire des Monuments de France.  Le bel article de Monsieur Bosmans paru dans le Dauphiné Libéré du 29 mars 2000 en relate l’inauguration officielle du  25 mars 2000.

(voir le site http://www.tamtamdesbaronnies.com/2000/amibuis2.htm).

Depuis de nombreuses années, un matériel archéologique important a été collecté par le Docteur Bernard Claude,  par M. Pierre André, archéologue à Avignon et par M. Yves Girard, ce matériel et a été entreposé soigneusement dans le local qu’offre la chapelle des Ursulines.

L’Association Les Amis du Buis et des Baronnies a décidé  lors de son  CA du 28 Avril 2014 qu’il serait souhaitable de mettre en évidence ces collectes pour le public et pour des scientifiques intéressés.

M. Yves Girard a proposé  de classer scientifiquement tous ces éléments sur des étagères  afin de les présenter aux personnes souhaitant étudier ces documents. Ils seront ainsi  visibles à l’occasion de journées spéciales (patrimoine par exemple).

Les Amis du Buis ont financé les aménagements intérieurs et M. Yves Girard a fait ensuite un remarquable travail de mise en valeur de ce patrimoine archéologique.

Cliquez ici pour consulter: Biographie Claude Bernard

Activité commune: Sortie à Digne-les-Bains

Le lundi 8 septembre 2014, les deux associations patrimoniales du Buis, Les Amis du Buis et des Baronnies et Patrimoine Histoire et Culture des Baronnies, ont effectué une sortie commune à Digne-les-Bains. C'est un groupe de quarante neuf personnes qui a posé devant « Le mur des ammonites » avant de se diriger vers la cathédrale romane de Notre -Dame- du- Bourg, la plus vaste de tout le sud-est et sa crypte souterraine où d'importants vestiges allant du 1ier siècle au 13ième siècle de notre ère ont été très longuement commentés par Mme le conservateur. Le repas a été pris au restaurant L'Entracte ( ESAT – personnes en réinsertion). L'après-midi a été bien remplie par la visite de la maison d'Alexandra David-Neèl, intrépide exploratrice du Tibet. Ce n'est fort heureusement qu'au retour au Buis que l'orage a rattrapé les buxois. Il faut espérer que d'autres sorties communes qui recueillent tous les suffrages pourront être organisées.

Portail N.D. du Bourg           Le mur des ammonites.

Portail de N.D. du Bourg.                                                              Le mur des ammonites.