Association Les Amis du Patrimoine des Baronnies

Bienvenue sur ce site. Activités de l’association :

• - Recherche sur l'histoire, l'archéologie et le patrimoine des Baronnies
  • - Sauvegarde et conservation des monuments historiques
  • - Développement et coordination de toute initiative favorisant la connaissance et le prestige du Buis et des Baronnies.

Créée le 17 août 1964 au Buis-les-Baronnies dans le sud du département de la Drôme, l'Association des " Amis du Buis et des Baronnies " aide à sauvegarder et à conserver les patrimoines de la région dont elle présente et valorise les richesses archéologiques, architecturales et historiques. Déterminée à encourager l'étude et la recherche sur un territoire situé entre Provence et Dauphiné, l'Association développe et coordonne toutes les initiatives tendant à favoriser la connaissance de ces richesses. Grâce à la documentation dont elle dispose, elle informe, à la demande, les chercheurs et les curieux sur l'Histoire des Baronnies dont le territoire jouxtait les diocèses de Die, Gap, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Sisteron et Vaison.

L'Association organise plusieurs sorties annuelles commentées sur le terrain, des conférences animées par des intervenants extérieurs.
Une ‘Lettre d’Information’ annuelle est envoyée à ses adhérents. Elle relate les activités de l'année.

La collection des textes publiés dans le ‘Bulletin Semestriel’ de l'Association des Amis du Buis et des Baronnies, puis par la suite,  dans la ‘Lettre d’Information’ constitue une documentation et une bibliographie sur une grande partie des seigneuries et mandements qui composaient le territoire.

Nous avons le plaisir de vous informer des activités suivantes.

Calendrier des activités des APB en 2018.

1.    Ouverture de la Chapelle St Trophime.

En juillet et août le samedi ou le dimanche, de17h à l9h (voir horaire et dates à l'office du tourisme, ou à l'église paroissiale)

St Trophime

2.    Projections du film « Flâneries buxoises » au centre Escapade le 16 juillet et le 23 juillet à 17h 30.

Ce film retrace l'histoire du village « Hier et Aujourd'hui », durée 1h 30 suivi d'un verre de l'amitié.

Film Flâneries buxoises.

3.    Conférences de M. Pierre Perreau :

-       le 13 juillet de 17h15 à 19h30 : « Les Dominicains, propriétaires fonciers aux 17° et 18° siècles » au Foyer JJ Coupon.

-       le 17 août de 16h30 à 19h : « Funérailles et sépultures au Buis à la même époque », en la Salle de l'Auditoire.

Monsieur Pierre Perreau

4.    Exposition du 22 juillet au 28 juillet « Il était une fois...un homme et une chapelle »

Inauguration le 22 juillet à 18h en présence de Madame le Maire de Mévouillon.

Ouverture de 16 à 18h tous les jours dans la chapelle

Cette exposition retrace la vie de l'abbé Morel, personnage d'un grand charisme et qui a marqué notre région.

Chapelle Ste Bernadette à la Farette - Mévouillon.

5.    Les Journées du Patrimoine 15-16 septembre

-       Parcours des fontaines dans la ville de Buis les Baronnies le samedi et le dimanche de 15h à 18h, le dimanche matin de 10h à 12h30. RDV devant le bar des Passions : balade historique.

-       Ouverture du dépôt lapidaire dans la chapelle des Ursulines samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30à 17h30 : on peut retrouver ici les collections archéologiques de notre région.

-       Ouverture de la chapelle de St Trophime le samedi et le dimanche de 15h à 18h.

6.    Pour la commémoration de l'armistice de la guerre 14-18, notre association prépare un diaporama sur les monuments aux morts de la région, salle de l'Auditoire 15h à 18h le samedi 10 et le dimanche 11 novembre 2018.