Bref historique de l’Association « Les Amis du Buis et des Baronnies ».

L’Association a été créée en 1964 par un groupe de membres fondateurs réunis autour de deux précurseurs : Le Docteur Claude Bernard et Monsieur Aimé Buix.

Bien qu'étant opposés politiquement, messieurs Buix et Bernard ont fait preuve d’une grande sagesse, ils ont œuvré magnifiquement ensemble à la création de cette association dans le but de sauvegarder et conserver les patrimoines de la région.

Monsieur Pierre Varlet, archiviste de la ville de Buis, a été pendant de nombreuses années un membre très actif de l’association.

Ses objectifs :

Les activités de l'association concernent la sauvegarde, la conservation, la présentation et la mise en valeur du patrimoine archéologique, historique et architectural du Buis et des Baronnies. L'encouragement à l'étude et aux recherches dans ces différentes matières et d'une manière générale le développement et la coordination de toutes les initiatives tendant à favoriser la connaissance et le prestige du Buis et des Baronnies dans les domaines historique, culturel et artistique, sont depuis 53 ans au centre de ses préoccupations (cf : statuts de l'association)

Son histoire :

Monsieur Aimé Buix fut le président de l’association jusqu’à son décès en 1990.

A ce moment-là, suite à des dissensions internes, une partie des adhérents a créé une autre association : « Patrimoine Histoire et Culture des Baronnies - Association des Amis d’Aimé Buix ».

Voir le site  http://phcb.wordpress.com/. Pendant vingt ans, les deux associations ont fonctionné séparément.

En 2012, sous la présidence de Monsieur Joseph Francis, une tentative de rapprochement des deux associations fut initiée par celui-ci. Les négociations concernant les modalités de ce rapprochement sont toujours en cours.